
Les monts d'Anaga à Tenerife
Le Parc Rural d’Anaga est un espace naturel protégé situé à l’extrémité nord-est de Tenerife. Il s’étend sur 14 419 hectares, ce qui représente 7,9 % de l’île. Il se trouve dans les communes de Santa Cruz de Tenerife et de San Cristóbal de La Laguna. Le point culminant est le pic « Cruz de Taborno » à 1 024 mètres d’altitude.
Des pentes escarpées et des ravins profonds descendent jusqu’à la mer, formant des falaises spectaculaires et de petites plages isolées de sable noir volcanique, certaines accessibles uniquement à pied ou en bateau.
La mer de nuages est l’un des spectacles naturels d’une grande valeur paysagère et écologique, en raison de sa configuration particulière et de l’extraordinaire biodiversité qu’elle abrite.
Le paysage spectaculaire d’Anaga est le résultat de l’érosion d’un territoire volcanique, qui a creusé un dense réseau de ravins et mis au jour de nombreux dykes et pitons. En raison de son altitude et de sa situation, les alizés apportent une ambiance humide et pluvieuse dans les parties hautes d’Anaga, en clair contraste avec les zones arides des côtes. Cette diversité favorise le développement d’une végétation aux communautés très différenciées.
Parmi les habitats naturels d’Anaga, on trouve les forêts de lauriers et de fayas-bruyères de ses sommets, les forêts thermophiles, les cardonales et tabaibales de la côte ainsi que de petits massifs de pins qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales, avec plus de 120 endémismes locaux et quelques trésors zoologiques et botaniques uniques, tels que les pigeons des laurisilvas ou la violette d’Anaga.